Nous donnons une valeur à soi, à ce que nous sommes et ce que nous croyons être. Et, nous nous identifions par comparaison dans notre tête à notre sorte de nous idéal, qu’on va appeler : le moi idéal.

La question est comment ce processus se construit dans notre tête ? Et quel rapport avec notre estime de soi ?

Vous êtes extraordinaires

Tout d’abord, il est certain que vous êtes doué dans minimum un domaine ou plusieurs dans votre vie. Si je vous demande de m’écrire une expérience que vous avez vécue et dont vous êtes fiers, je suis sûre que vous allez trouvé.

Maintenant, pourquoi notre confiance n’est pas toujours élevée et stable ?

Il vous arrive de stagner à cause d’un sentiment d’infériorité tenace, des pensées dévalorisantes et négatives qui vous empêchent d’agir.

C’est ok, commencez par en prendre conscience est un bon début pour changer votre quotidien et recréer le monde comme vous l’imaginez.

La pensée est créatrice

Descartes dit “Cogito ergo sum” : Je pense, donc je suis. En Programmation Neurolinguistique, ce processus mental se divise en 3 pôles de fonctionnement qui est l’index de computation : le Processus Interne (PI), l’État Interne (EI) et le Comportement Externe (CE).

En Développant la conscience de vos pensées, vos émotions et vos comportements vous allez comprendre vos réflexions, développer votre intelligence émotionnelle et pouvoir ensuite passer à l’action dans tous les domaines de votre vie.

L’action alignée

Comment alors travailler votre confiance en vous, grâce à cela ?

Plus l’évaluation que vous faites de vous-même se rapproche de votre moi idéal plus vous développez une confiance en vous haute et stable.

L’acceptation de soi est une étape essentielle pour s’améliorer. Nous avons chacun notre façon de fonctionner, et nous nous appuyons sur 3 composantes pour constituer notre estime de soi : la confiance en soi, l’image de soi et l’amour de soi. Évaluer ces 3 composantes sur une échelle de 1 à 10 et alimenter votre estime en vous régulièrement est un besoin pour rester confiant.

Voici 3 conseils que vous pouvez mettre en place :

Penser aux réussites

Arrêtez de percevoir votre moi avec des critères négatifs, pensez à vos petites réussites, William James décrit l’estime de soi en étant le résultat du succès sur les prétentions.

Sortir de votre zone de confort chaque jour

Faites une action nouvelle chaque jour, challengez-vous, sortez de votre zone de confort, intéressez-vous à une personne étrangère dans la rue, le supermarché…ou un collègue lointain!

Une bonne organisation 

Organisez les actions de votre journée la veille ou le matin, occupez-vous à naître, Bob Dylan a dit: “Celui non occupé à naître est occupé à mourir”.

 

Maintenant, vous allez pouvoir élaborer les clés de votre estime de soi et continuer à prendre soin de votre bouclier qui vous propulsera vers un avenir meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *