Les compétences émotionnelles au service de notre réussite

La compétence émotionnelle au service de notre réussite  
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Notre parcours de vie n’est jamais linéaire, nous sommes en évolution continuelle et heureusement puisque nous avons le pouvoir de changer les choses. C’est plutôt une bonne nouvelle.

Les problèmes font partie intégrante de notre évolution et participe à nous connecter à nos forces mais aussi à nos limites. Bien entendu, aucun de nous ne peut posséder toutes les compétences émotionnelles.

Dans un premier temps, nous allons apprendre à développer nos compétences émotionnelles, pour adapter ensuite nos comportements vers une ascension gagnante.

L’intelligence émotionnelle c’est quoi ?

Salovey et Mayer, deux psychologues américains, disent qu’une personne intelligente émotionnellement est une personne capable de réguler et de maîtriser ses propres sentiments et ceux des autres et d’utiliser ses sentiments pour guider ses pensées et ses actes. 

De ce fait, la compétence émotionnelle est une compétence acquise fondée sur l’intelligence émotionnelle et sans laquelle une performance professionnelle est impossible. Elle varie avec notre évolution professionnelle, par exemple pour les meilleures infirmières, c’est le sens de l’humour, pour une excellente directrice d’école, c’est son aptitude à entretenir des rapports fructueux avec les professeurs et les parents d’élèves, pour un policier, c’est limiter le recours à la force.

Pour cela, commençons par reconnaître nos émotions, nos sentiments, ceux des autres, à trouver la motivation par nous-mêmes et à bien gérer nos émotions en nous-mêmes et dans nos relations avec autrui.

D’autant plus, j’ai constaté que les personnes qui excellent dans les compétences émotionnelles ne sont pas forcément des personnes aux QI élevés et pourtant ils réussissent à décrocher des postes à responsabilités élevées. 

Les 4 compétences émotionnelles nécessaires

J’ai repris et adapté le modèle de Salovey et Mayer et j’en propose une version qui comprend 4 compétences nécessaires pour un équilibre émotionnel réussi : 

  • Nourrir l’amour de soi

En développant la conscience de nos sentiments, en déployant une écoute introspective et une autoévaluation de nos comportements externes, on arrivera à retrouver de la fluidité dans l’action, de l’alignement intérieur et le déploiement de notre potentiel.

Comment ? Quand les blessures émotionnelles reviennent au galop, accueillir les douleurs corporelles et leur faire face en les questionnant, ouvrira la porte pour accueillir les messagers. Je me rappelle d’une cliente entrepreneure, qui veut réussir professionnellement mais les choses n’avancent pas aussi vite qu’elle le veut. En allant questionner sur son blocage, elle avait un travail à faire sur son enfant intérieur. Une fois nous avons réussi à nous apporter de l’amour, nous agirons en connaissance de cause, en maîtrise de nos états intérieurs, nos impulsions et nos ressources.

  • Développer nos relations

Renouer avec les autres, être dans un mode de compréhension de leur monde intérieur tout en assumant notre identité, nous permettra d’entretenir des rapports harmonieux avec une grande variété des gens en conscience de nos chemins intérieurs.

Parlons par exemple des drivers, je suis une personne qui aime faire plaisir aux gens, leur offrir des cadeaux, ainsi je me suis rendue compte que ce driver était fort présent chez moi avec parfois des excès, et c’est gênant pour moi et pour les autres. Par conséquent, je m’autorégule à chaque fois je veux offrir des cadeaux, je me pose des questions sur mes comportements pour ne plus être en tensions internes après. À savoir que « je dois continuer à écouter ce que l’autre est en train de me dire pour adapter mon comportement, c’est une question d’équilibre », donc remplir d’abord notre réservoir d’amour en conscience de cause pour construire ensuite des relations solides.

D’autant plus, selon Heuertz, la personnalité est un masque que nous portons. Georges Gurdjieff le promoteur de l’ennéagramme nous propose cet outil en tant que méthode en développement personnel et professionnel que j’ai trouvé intéressant de vous en parler. Nous vivons dans le monde avec plusieurs types de personnalités : le perfectionniste, l’altruiste, le battant, le romantique, l’observateur, le loyal, l’épicurien, le protecteur, le médiateur.  

Et donc, les comprendre, capter leurs points de vue et éprouver un réel intérêt pour leurs soucis. Cette passion de servir se cultive dans la satisfaction des besoins, ainsi dans les relations interpersonnelles, avec les clients, les membres de la famille, les amis, concilier les différentes sensibilités des individus favorise les rapport harmonieux et permette à chacun de se révéler.

Comprendre pourquoi nous agissions comme nous agissons est essentiel, pour développer une compréhension de nous-mêmes, des autres et saisir les opportunités. Le monde a besoin de toutes les facettes de personnalités.

  • Être en maîtrise de soi

Gérer nos émotions de façon qu’elles facilitent notre travail au lieu d’interférer avec lui. Par exemple, savoir différer une récompense dans la poursuite d’un objectif. Ou encore, récupérer rapidement d’une perturbation émotionnelle. Donc s’acquitter de son travail de manière responsable, fera preuve de capacité d’adaptation devant les changements et la nouveauté.

Pour préserver notre fiabilité, il est nécessaire de répondre par non à une demande qui remettrait en cause notre intégrité et nous déstabiliserait.

Et quand un changement arrive, cette compétence émotionnelle se démontre par notre capacité à s’adapter et de montrer de la souplesse. Pas tout est urgent à traiter, commençons par le plus urgent et le plus important et le reste différons-le.

Pour arriver à ce niveau il est nécessaire de commencer à écouter notre corps, notre esprit pour une guérison intérieure et laisser place à une vision claire et responsable dans les objectifs. 

  • Persévérer malgré l’adversité

C’est épouser avec optimisme nos objectifs, ceux du groupe ou de l’entreprise. Vivre l’engagement envers soi-même d’abord qui une fois vécu dans la fluidité et l’alignement, les actions se font simplement et non pas dans la dureté.  Parce que la motivation est toujours là quand on se connecte à notre mission de vie. Nous n’avons pas choisi les métiers de la santé par hasard, nous allons pouvoir apporter la protection, la guérison et le bonheur à soi-même d’abord et diffuser cette énergie autour de nous avec courage et détermination.

Les personnes qui reconnaissent leur driver de l’exigence dans le perfectionnement, ne doivent en aucun cas vivre en tensions insupportables. Mais plutôt s’identifier et comprendre que cette volonté est le fuel qui donne de la combustion au feu de l’action.

L’espoir en une situation meilleure

En ces temps de fêtes, tout ce que je veux vous souhaiter c’est de l’amour suffisamment pour vous écouter et vous pousser vers un niveau meilleur que ce que vous avez ce jour dans plusieurs domaines de votre vie : famille, amitiés, vie sociale, amour, carrière, finance, spiritualité, développement personnel, santé, loisirs, études, image de soi, bien être, contribution au monde.

C’est vers ce chemin que nos accompagnements et nos formations s’orientent afin de vous faire vivre un développement personnel et professionnel.

Joyeuses fêtes de fin d’année et un Noël magique dans la guérison et la lumière pour tous.

Inscrivez vous à la newsletter

Recevez des informations inédites élaborée par une coach certifiée. Nous ne partagerons jamais votre adresse mail.

Partagez cet article avec vos amis !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je suis Joanna Saba, coach professionnelle RNCP niveau II et formatrice certifiée, spécialisée en intelligence émotionnelle. Je puise mon énergie dans la pratique des 3 valeurs principales de ma vie, la communication, l’indépendance et la famille. Ceci me rend libre, heureuse et inspirante. Je veux donc vous transmettre les outils que j’aurais aimé avoir à une période de ma vie. Je veux vous guider vers des choix conscients, des actions alignées avec vos valeurs et votre identité. Vos problèmes se transformeront en forces de vie.

Diplômée de l’école de coaching Française – Groupe MHD Formation à Paris et ECA Excellence – Coaching Academy en Suisse

Intervention à Fresnes, France et au Liban

© 2021 joannasaba.com – Joanna Saba Coaching, Siret : 82338395500015, Capital : 5000€.

fr_FR