Les ups and down, que faire ?

E85D1D95-1227-4F0F-B900-DF88DE2F0134
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Les choses évoluent continuellement dans nos vies et ceci est en lien avec notre environnement, nos fréquentations, nos expériences de vie et notre société.

À ce moment, la question à poser est : faut-il garder nos anciennes habitudes de vie qui nous limitent ou bien faut-il réfléchir à de nouvelles ?

Cela revient à dire que nous vivons plusieurs vie dans une vie. Mais comment ? 

Les cycles de vie 

Frédéric Hudson, coach et professeur à l’université de columbia, explique dans ses travaux l’évolution des choses en lien avec notre environnement et notre société : si nous vivons selon nos anciens principes, nous serons confronté à vivre quelque chose de limitant.

Nous traversons des cycles de vie qui font évoluer nos choix et par conséquent notre personnalité.

Il propose de voir notre vie comme une succession de cycles constitués chacun de 4 phases : un lancement, une désynchronisation, un désengagement puis une renaissance (un renouveau).

La compréhension de ce que nous expérimentons à un temps x passe essentiellement par l’identification du moment présent et nous permet de se renouveler pour renaître à soi, avec de nouveaux choix et projets de vie.

Le lancement

Pour atteindre cette renaissance à soi il est important de comprendre ces différentes phases. Quand vous êtes en élan positif, vous avez mille idées à la minute, vous êtes alignés avec vos valeurs : c’est la phase de lancement, comme par exemple quand vous êtes dans la création d’un nouveau projet personnel ou professionnel.

La désynchronisation

Ensuite, si vous vivez une insatisfaction qui persiste, vous êtes alors en phase de désynchronisation. Il est important d’analyser avec recul le message de cette insatisfaction pour se réaligner.

Le désengagement

Vous entrez dans un désengagement, quand par exemple au travail vos collaborateurs ne sont plus coopératifs ou des disputes apparaissent dans votre couple et vous vous laissez entraîner passivement par cette phase, vous êtes fatigués et vous baisserez les bras.

Dans cette situation, il serait recommandé de retrouver un nouveau sens, développer votre connaissance de soi, explorer votre d’identité et vos valeurs.

La renaissance

En effet, de nouveaux objectifs apparaissent avec une identité claire, et vous embarquent dans la phase de réintégration, de sérénité et confiance.

Cette expérimentation vous aura permis de mettre en place de petits changements de vie, des mini-transitions, par exemple votre reconversion professionnelle devient un succès, vous sortez de votre zone de confort, et vous dépassez vos peurs.

Bien s’entourer

Pour cela, un recul et un regard explorateur sur votre énergie actuelle est un critère pour repérer dans quelle phase vous êtes en ce moment.

Rappelez-vous que vos sentiments sont une porte d’entrée vers votre renouveau intérieur, à ne pas les sous-estimer. En parler avec des professionnels de la relation d’aide, des thérapeutes, des coachs pour les comprendre, les accueillir et agir en conséquence vous fera avancer en conscience de cause et donc plus épanouis.

Le coaching professionnel peut vous guider dans votre réflexion et vos efforts d’amélioration, à travers ces phases et vous aider à y voir plus clair.

Inscrivez vous à la newsletter

Recevez des informations inédites élaborée par une coach certifiée. Nous ne partagerons jamais votre adresse mail.

Partagez cet article avec vos amis !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je suis Joanna Saba, coach professionnelle RNCP niveau II et formatrice certifiée, spécialisée en intelligence émotionnelle. Je puise mon énergie dans la pratique des 3 valeurs principales de ma vie, la communication, l’indépendance et la famille. Ceci me rend libre, heureuse et inspirante. Je veux donc vous transmettre les outils que j’aurais aimé avoir à une période de ma vie. Je veux vous guider vers des choix conscients, des actions alignées avec vos valeurs et votre identité. Vos problèmes se transformeront en forces de vie.

Diplômée de l’école de coaching Française – Groupe MHD Formation à Paris et ECA Excellence – Coaching Academy en Suisse

Intervention à Fresnes, France et au Liban

© 2021 joannasaba.com – Joanna Saba Coaching, Siret : 82338395500015, Capital : 5000€.

fr_FR