Libérer votre voix, stop aux non-dits

6B61EB81-091F-4D0E-9C4E-6AC11B1EBC26
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Je suis convaincue que les “Non-dits” sont une prison pour les personnes qui les pratiquent et je vais vous expliquer pourquoi et comment s’en débarrasser.

“Les non-dits : ces paroles non exprimées, refoulées dans l’inconscient des personnes ayant peur du regard des autres, peur de ne pas être aimés, finissent par se transformer en conflits et se reflètent généralement en tant que résistances face à l’amélioration et au changement.”

Un jour, une cliente vient me voir pour développer son activité professionnelle. En creusant autour du problème initial, on découvre un autre problème : sa relation avec son mari.

En fait, elle ne se sentait plus écoutée, et la communication devient pour elle un grand effort. Un sentiment d’illégitimité l’empêchait d’honorer ses engagements.

Elle m’a expliqué que ce sentiment découle des violences verbales et physiques de la part de son père, à son adolescence.

Étant inconsciente des conséquences de ces violences, ma cliente a continué à nourrir ce complexe au fil des années. En coaching, comme en psychologie, nous savons que tant que le problème n’est pas réglé à la source, et n’ayant pas été amené à l’état de conscience, la personne ne fait que nourrir une frustration, un non-dit. 

L’analyse transactionnelle au service de l’homme

En analyse transactionnelle, le thérapeute accompagne la personne à développer le niveau de conscience des situations vécues pour ne pas se laisser influencer par son état du moi enfant, mais faire de sorte que la femme ou l’homme adulte soit aux commandes.

Cela nécessite de développer une bonne connaissance de soi, de repérer ses différents états de moi : enfant, parent et adulte ainsi que le courage de demander de l’aide quand on se sent démuni et en quête de réponses.

Voici 3 conseils qui peuvent vous aider :

Verbaliser 3 situations positives du jour

Une de mes habitudes favorites, ce moment partagé ou en solo est une clef pour entretenir un mindset positif. Il n’y a plus qu’à prendre ces quelques minutes pour citer à la fin de chaque journée 3 choses que vous avez accompli et dont vous êtes fiers.

L’assertivité pour vous servir

S’affirmer librement en exprimant la vérité de ce qui se passe en vous, en vous écoutant, en parlant aux autres de vos observations, de vos besoins et de vos sentiments et leur faire une demande claire. Oser rompre et révéler les « Non-dits », est le chemin à prendre pour libérer votre potentiel relationnel.

Vivre au moment présent

S’ancrer dans le moment présent, vivre “ici et maintenant”, pratiquer régulièrement la respiration consciente et la méditation tout en ramenant toujours votre pensée au moment présent. Le passé est passé, il n’a plus de place mis à part la leçon que vous avez apprise.

Mieux se connaître

Connaître vos fondations solides pour vous libérer de la peur et être en alignement avec votre identité.

Et si briller n’est plus un fardeau !

Vous avez une nature profonde qui n’attends qu’à révéler son potentiel. Notre nature profonde me fait penser au bouddha en argile du temple Watt Traimit, qui s’est avéré être en or massif et personne n’était au courant. Il a fallut qu’un jour les moines décident de bouger ce boudha vers un autre temple pour découvrir son trésor caché.

C’est possible aujourd’hui pour vous d’enlever cette boue qui vous empêche de vous exprimer ? De clarifier vos idées en discutant afin que vous puissiez exister en entière harmonie avec votre être ?

Inscrivez vous à la newsletter

Recevez des informations inédites élaborée par une coach certifiée. Nous ne partagerons jamais votre adresse mail.

Partagez cet article avec vos amis !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je suis Joanna Saba, coach professionnelle RNCP niveau II et formatrice certifiée, spécialisée en intelligence émotionnelle. Je puise mon énergie dans la pratique des 3 valeurs principales de ma vie, la communication, l’indépendance et la famille. Ceci me rend libre, heureuse et inspirante. Je veux donc vous transmettre les outils que j’aurais aimé avoir à une période de ma vie. Je veux vous guider vers des choix conscients, des actions alignées avec vos valeurs et votre identité. Vos problèmes se transformeront en forces de vie.

Diplômée de l’école de coaching Française – Groupe MHD Formation à Paris et ECA Excellence – Coaching Academy en Suisse

Intervention à Fresnes, France et au Liban

© 2021 joannasaba.com – Joanna Saba Coaching, Siret : 82338395500015, Capital : 5000€.

fr_FR